2017-2018
Bibliographies pour la HK






LETTRES

cours de M. Sébastien Mullier

 

Premier trimestre de l'année (septembre-décembre 2017)

UN GENRE : LE ROMAN

Une question : Le romanesque, l'amour et la vertu, du Moyen Âge à nos jours

 

Voici les lectures impératives de l’été :

 

1) Œuvres intégrales étudiées en classe et sur lesquelles vous serez interrogés à l’écrit comme à l’oral (il est IMPERATIF d'avoir acquis et lu ou relu les livres suivants dans les éditions indiquées et avant la rentrée) :

Remarque : pour organiser vos (re)lectures, sachez que les œuvres seront étudiées dans cet ordre, de septembre à décembre. La très bonne connaissance des œuvres est fondamentale !

-       Longus, Daphnis et Chloé, éd. GF.

-       Le Roman de Tristan et Iseut, adaptation de Joseph Bédier, Folio Plus classiques.

-       Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves, éd. Marie-Madeleine Fragonard, Pocket Classiques.

-       Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses, éd. René Pomeau, GF.

-       Gustave Flaubert, Madame Bovary, éd. Jacques Neefs, Livre de poche.

 

Pour préparer le devoir surveillé de novembre consacré à « Roman et Histoire », vous pouvez vous avancer en lisant :

-       Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit, Folio : au moins les cent premières pages, pour la représentation de la Première Guerre Mondiale (un cours polycopié sera fourni dans les premières semaines : cette étude recoupera les thèmes abordés en cours, notamment le rapport à l’Histoire, la politique, la parodie du modèle épique, la réinvention du poétique, la question de l’amour…). Vous pouvez ne le lire qu’à partir de septembre.

 

2) Œuvres qui serviront d’assise pour le cours d’introduction (j’en demande la lecture mais pas nécessairement l’acquisition) :

- Platon, Le Banquet, par exemple en GF, éd. Luc Brisson.

 

3) Pour la culture générale (pendant les vacances et après la rentrée) :

-     Sur la mythologie :

Edith Hamilton, La Mythologie : Ses dieux, ses héros, ses légendes, éd. Marabout (lire ce que vous pouvez).

Ovide, Les Métamorphoses, GF ou Folio (attendre la rentrée).

-       Sur les beaux-arts :

Umberto Eco, Histoire de la beauté, éd. Flammarion (attendre la rentrée)



PHILOSOPHIE

Philosophie HK – Bibliographie d’été

 

Lire obligatoirement Hume, Enquête sur l’entendement humain (GF, trad. P. Baranger et P. Saltel).

 

Choisir (au moins !) 3 ouvrages dans la liste suivante, de période différente (Antiquité / époque moderne / époque contemporaine) :

Platon, Gorgias

Platon, La République, Livres VI et VII

Platon, Le Banquet

Aristote, Les politiques, L.I

Epictète, Manuel

Epicure, Lettre à Ménécée

Descartes, Discours de la méthode

Descartes, Correspondance avec Elisabeth

Rousseau, Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les Hommes

Rousseau, Profession de foi du vicaire savoyard (dans le Livre IV de l’Emile)

Rousseau, Le contrat social

Kant, Seconde préface de la Critique de la raison pure

Kant, Idée d’une histoire universelle au point de vue cosmopolitique

Hegel, La raison dans l’histoire

Hegel, Esthétique, Introduction

Freud, Cinq leçons de psychanalyse

Bachelard, La formation de l’esprit scientifique

Sartre, L’existentialisme est un humanisme

Lévi-Strauss, Race et culture

 


HISTOIRE

Biblio sur le premier thème d’histoire en hypokhâgne : Guerre, Etat et société en France et en Angleterre pendant la guerre de Cent Ans

 

Lire pendant l’été une histoire générale de la France à la fin du Moyen Age, par ex :

• Boris Bove, Le temps de la guerre de Cent Ans, 1328-1453, Histoire de France chez Belin dirigée par J. Cornette, 2009 (très bien fait mais assez cher)

• Philippe Contamine, La guerre de Cent Ans, Que sais-je ?, PUF, rééd° 2002 (un classique ancien, court, mais toujours valable)

• Alain Demurger, Temps de crises, temps d’espoirs XIVe-XVe siècle, Nouvelle histoire de la France médiévale, 5, Points Seuil, 1990 (un peu moins bien et plus court, mais reste intéressant)

• Christopher Lallmand, La guerre de Cent Ans. L’Angleterre et la  France en guerre, 1300-1450,

Points Seuil histoire, 2013 (intéressant car c’est le point de vue d’un historien anglais)

• Georges Minois, La guerre de  Cent Ans. Naissance de deux nations, Perrin, 2008

 

Si vous voulez aller plus loin ;

• Colette Beaune, Naissance de la nation France, Paris, Gallimard, 1985

• Colette Beaune, Jeanne d’Arc, Paris, Perrin Tempus, 2004

• Philippe Contamine, La guerre au Moyen Age, PUF, Nouvelle Clio, 1980, réédité plusieurs fois depuis.

• Jean-Philippe Genet, Les îles britanniques au Moyen Age, Hachette Carré histoire, 2005

 



GÉOGRAPHIE



ANGLAIS

Travail pour l’été-anglais LVA et LVB

 

1-Lisez régulièrement 2 journaux dans la liste suivante (1 américain et 1 britannique) : The Guardian, The Independent, The Times, The Economist, The New York Times, The Washington Post

En HK nous travaillerons environ un article de presse par semaine. Il est important de commencer à suivre l’actualité. Tenez-vous donc au courant de ce qui se passe au Royaume-Uni et aux États-Unis, particulièrement dans les domaines suivants : politique intérieure, politique étrangère, environnement, défense (liste non exhaustive).

 

2-Choissez un article qui vous a particulièrement intéressé dans la presse britannique ou américaine. Faites-en un résumé et un commentaire (en expliquant dans quel(s) grand(s) débat(s) s’inscrit l’article). Le jour de la rentrée, vous passerez à l’oral en classe. Vous vous présenterez brièvement  (en répondant aux questions : who are you ? Where are you from ? What are your likes and dislikes ? Why did you choose to come to Blanqui ? What are your expectations for the future ?) puis vous présenterez l’article. Préparez une prise de parole de 10 minutes maximum en tout.



ESPAGNOL

Bibliographie et consignes de travail

pour la rentrée 2017 en Hypokhâgne

LVA/LVB   ESPAGNOL. Mme Lamotte

 

Ouvrages à se procurer pour la rentrée

 

Obligatoire :

- Grammaire : Précis de grammaire espagnole (3ème édition) de Solange Ameye chez Armand Colin. A acheter dès que possible (juillet) car souvent en rupture de stock à la rentrée.

Conseillés :

- Pour les LVA et LVB, dictionnaire bilingue : Larousse.

Il est également possible de consulter gratuitement en ligne les dictionnaires suivants :

http://www.larousse.fr/dictionnaires (bilingue)

www.rae.es (unilingue)

- Pour les LVA espagnol, dictionnaire unilingue : CLAVE Diccionario de uso del español actual, Ediciones SM, 2006.

 

 

1. Révision grammaticale des bases verbales

Revoir la conjugaison des verbes réguliers et irréguliers à tous les temps dans le Précis de grammaire espagnole de Solange Ameye p.145 à p.187. Revoir également le passé simple français, indispensable pour la version.

 

2. Familiarisation avec la presse hispanophone et francophone

Consultez régulièrement les journaux en ligne suivants afin de vous tenir au courant de l'actualité espagnole et latino-américaine et de développer votre compréhension écrite. Ces sites proposent tous de courtes vidéos et des fichiers audio en lien avec les articles publiés qui vous seront très utiles pour entraîner votre compréhension orale.

EL PAÍS www.elpais.com                                          RTVE www.rtve.es

 

Je vous conseille également de consulter la rubrique "International/ Espagne et International/ Amériques" du journal Le Monde (lemonde.fr) ainsi que les articles d'Espagne et d'Amérique Latine sélectionnés par la revue française Courrier International (courrierinternational.com).

 

Ánimo y felices vacaciones.                


ITALIEN

CONSEIL ET BIBILIOGRAPHIE - ITALIEN LVB - Mme De Benedictis

 

            Les cours ditalien en classe préparatoire sorganisent en fonction des épreuves des concours dans les directions suivantes : la version (traduction de litalien en français), le thème de textes de presse (traduction en langue étrangère), la rédaction dessais portant sur la culture, la civilisation, lactualité italiennes et enfin le travail de la compréhension et de lexpression orales (en continu et en interaction). La diversité du lexique nécessaire en traduction implique de solides connaissances et de bons outils. Cest pourquoi, vous devez vous procurer, dès cet été, les ouvrages suivants qui sont disponibles doccasion sur internet. :

1. Vocabulaire de litalien contemporain, Robert et Nathan, 2007.

Votre travail de lété consistera au minimum à revoir et mémoriser le lexique du chapitre « La storia: dallunità dItalia alla fine del Novecento ».

2. Précis de grammaire italienne de O. & G. Ulysse (Classique HACHETTE), Hachette éducation.

La possession de bases grammaticales solides est indispensable; profitez de lété pour réviser ou approfondir les grands points de la grammaire italienne et vous assurer que vous maîtrisez au minimum les bases de la conjugaison des verbes (verbes réguliers et irréguliers au présent et au passé composé).

            Afin de vous perfectionner en compréhension de l’écrit et de loral, il est vivement conseillé, pendant lété, de vous familiariser avec la presse italienne et d’écouter des documents sonores. Consultez régulièrement les quotidiens et hebdomadaires dont vous trouverez ci-après les adresses électroniques: www.repubblica.it, www.corriere.it , www.lastampa.it, ilmanifesto.it, http://www.ilsole24ore.com. Ecoutez les informations sur le site de RAI à ladresse suivante : http://www.rai.it/rai1/. Sur le site http://www.cultura.rai.it vous pouvez choisir de vous perfectionner en fonction de votre niveau. En italien LVB, le niveau attendu en fin de terminale est le niveau B1. Nhésitez pas à regarder des films en VO ; voici quelques films qui vous permettront daborder certains aspects de lhistoire et de la civilisation italienne :

 

Roma città aperta de Roberto Rossellini (1945), Lo scopone scientifico (1972), Una giornata particolare de Ettore Scola (1977), La meglio gioventù, de Marco Tullio Giordana (2003),

Caro Diario (1993) et Habemus papam (2011) de Nanni Moretti.

 

Un dictionnaire bilingue dun bon niveau pourra également vous être utile (à choisir parmi ceux proposés ci-dessous) :

Dizionario francese-italiano italiano-francese, Raoul Boch, Editore Zanichelli

Grand dictionnaire français-italien et italien-français , Collectif, Larousse.

 

BUONE VACANZE!

mail : debenedictissara@gmail.com


ALLEMAND

ALLEMAND LVA et LVB (HK)                                 Mme Reuter (reuter.francesca@gmail.com)

 

 

Conseils de travail pour l'été et pour préparer la rentrée:

 

· Un seul conseil, essentiel : vous devez garder le "contact" avec la langue allemande, que ce soit de façon scolaire ou ludique.

Vous avez plusieurs solutions que vous choisirez en fonction de votre niveau et de votre projet :

- lire / écouter / voir régulièrement les médias germanophones (presse, radio, TV, cf. en bas de page)

- utiliser les ressources didactiques du WEB

- regarder / écouter des œuvres en allemand tout au long de l'été (ex: poèmes, nouvelles, musique classique ou contemporaine, séries, BD, polars, livres pour enfants, presse people…)

 

· Une exigence : pour début septembre vous devez maîtriser les points de grammaire suivants :

- la conjugaison des 3 auxiliaires haben, sein et werden, et des 6 verbes de modalité (essentiel)

- la conjugaison des verbes faibles (marques du présent, prétérit, passé composé)

- la liste des verbes forts

- les pronoms personnels

- les prépositions (sens, cas…)

et trouvez un moyen de vous approprier le tableau des déclinaisons !

 

N'hésitez pas à envoyer un mail simplement pour vous présenter, demander conseil, voire récupérer des fiches de révisions…

 

Notice bibliographique :

Vocabulaire: livre à acquérir pour la rentrée :

F. Rouby, H. Scharfen, VOX Allemand. Le vocabulaire incontournable des examens et concours, ellipses, 2000  (Vous pouvez le trouver "d'occasion" chez certains libraires ou sur internet…)

 

Pour réviser la grammaire (à titre indicatif):

- W. Legros, Ach so! Les bases de la grammaire allemande. Tout reprendre à zéro, ellipses, 1999

- R. Métrich, P. Schweizer, Maîtriser la grammaire allemande au lycée, Hatier, 2005

(= niveau avancé, avec exercices tous corrigés)

- En cas de lacunes importantes, des livrets de révision type Fiches BAC (Hatier) sont aussi valables.

 

Autres indications bibliographiques (pour prolonger le cours pendant l'année):

ŸPour découvrir la littérature allemande (surtout pour les LVA) (à emprunter en bibliothèque) :

- Francis Croix, Anthologie de la littérature allemande de Luther à nos jours, Bréal, 1994

- P. Deshusses, Anthologie de la littérature allemande, 2e édition, Paris, Dunod, 1996

 

ŸPour mieux connaître l'histoire allemande (pour ceux qui aiment l'Histoire ou envisagent une école de commerce / de journalisme) :

- Jean-Claude Capèle, L'Allemagne hier et aujourd'hui, 6e édition, Hachette (Collection Les fondamentaux), 2008

- L. Férec, F. Ferret, Dossiers de civilisation allemande, ellipses, 2006 (plusieurs rééditions)

 

ŸPour se familiariser avec les médias germanophones (consultables en bibliothèque, ou sur le WEB) :

- DER SPIEGEL http://www.spiegel.de (=magazine, niveau avancé)

- Presse "régionale", ex. Frankfurter Rundschau http://www.fr-online.de (= plus abordable)

- Radio : DEUTSCHE WELLE  http://www.dw.de (nombreux documents, informations enregistrées au ralenti "langsam gesprochen", etc.)

- ARD (1ère chaîne) cf. "Tagesschau in 100 Sekunden" http://www.tagesschau.de/100sekunden/ et ZDF (2e chaîne) "Nachrichten in 100 Sekunden" www.zdf.de/ZDFmediathek/100sec

- PROFIL https://www.profil.at/ (magazine autrichien)

- NZZ (Neue Zürcher Zeitung) https://www.nzz.ch/ (quotidien suisse)


CHINOIS

Au cours de l’année, le travail commun visera à la consolidation des bases linguistiques et à l’acquisition de connaissances dans les domaines littéraire, historique et géopolitique.

Au plan linguistique, il est indispensable d’assimiler le programme de l’année de Terminale, de maîtriser le nombre de caractères exigé selon les différents niveaux de langues.

 

Pour la généralité : Manuels 

你说呢 ? Ni shuo ne ? Didier, 2009, 223 p.

你说吧 ? Ni shuo ba ? Didier, 2013, 191 p.

 

Pour la grammaire :

Xiaohong Xiao-Planes en collaboration avec Roger Darrobers, Eléments fondamentaux de la phrase chinoise, Librairie Youfeng, 1998, 281 p.

 

Pour le vocabulaire :

Agnès Auger, Le mot et l’idée – Chinois – vocabulaire thématique, Ophrys, Coll. 2008, 361 p.

 

Pour la civilisation :

Jacques Gernet, Le monde chinois, 3 Tomes, 1, De l’âge de bronze au Moyen Age, 2, L’époque moderne, 3, L’époque contemporaine, Pocket Agora, 2006.

Marie Claire Huot, La petite révolution culturelle, Editions Philippe Picquier, 1994, 256 p.

 

Pour la presse :

Se mettre régulièrement au courant des actualités en Chine à travers les journaux, de la radio et des films.

 



LATIN ET CULTURE ANTIQUE


 

Il est vivement conseillé à tous ceux qui ont suivi un enseignement de latin précédemment au lycée de revoir les cours et les textes travaillés.

Pour tous, il est important de revoir toutes les notions de bases de la grammaire française : analyse de la phrase simple et de la phrase complexe, compléments essentiels, nature et fonction, voix passive/voix active, temps et modes verbaux…

 

Pour l’enseignement de culture antique, le thème de l’année est : le temps. Il peut être utile de revoir quelques éléments de bases sur l’histoire et la civilisation antique. Quelques suggestions :

 

·      DUPONT, Florence, L’invention de la littérature, Paris, La Découverte.

·      EISSEN, Ariane, Les mythes grecs, Paris, Belin.

·      FAURE, GAIGNEROT, Guide grec antique, Paris, Hachette.

·      GRIMAL, Pierre, La civilisation romaine, Paris, Flammarion et Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine, Paris, Puf

·      HACQUARD, DAUTRY, MAISANI, Le guide romain antique, Paris, Hachette.




OPTIONS


• HISTOIRE DES ARTS

Nadeije LANEYRIE-DAGEN

Lire la peinture, Editions Larousse

Tome 1 Dans l’intimité des œuvres

Tome 2 Dans le secret des ateliers

 

Daniel ARASSE

On n’y voit rien, Editions Folio 

Histoires de peintures, Editions Folio